Enquête O-D

L’enquête Origine-Destination (O-D), qui a lieu tous les cinq ans – la plus récente date de 2011 –, porte sur les principaux paramètres (qui, où, pourquoi, quand et comment) des déplacements des résidents de la région de la capitale nationale (RCN), permettant ainsi de recueillir des renseignements exhaustifs et à jour sur les habitudes de déplacement quotidiennes actuelles des résidents aussi bien dans les secteurs ruraux que dans les anciennes et nouvelles banlieues et dans le centre-ville.

Les données recueillies servent à planifier les travaux en lien avec les infrastructures et les services routiers et de transport en commun, les voies cyclables et les installations piétonnières.

Vous pouvez consulter les résultats de l’Enquête de 2011 et de celle de 2005. Pour de plus amples renseignements sur l’enquête origine-destination (O-D), veuillez consulter la FAQ ou communiquer avec nous.

Méthodologie de l’enquête

L’enquête Origine-Destination est réalisée au moyen d’entretiens téléphoniques confidentiels volontaires menés sur une période de 12 semaines. Environ 25 000 ménages choisis au hasard participent habituellement à l’enquête, ce qui représente environ 5 % de la population.

L’enquête se déroule normalement au début de l’automne, puisque les habitudes de déplacement sont généralement plus stables à cette période qu’à n’importe quelle autre période de l’année. Les vacances d’été sont finies, les gens sont de retour au travail, l’école a repris et les résidents de tous âges ont recommencé leurs activités de loisirs d’automne-hiver. Les habitudes de déplacement au cours de cette période sont moins susceptibles d’être influencées par le mauvais temps, le magasinage du temps des Fêtes ou les vacances.

Au cours de l’entretien téléphonique de 10 minutes, les participants sont interrogés sur tous les déplacements effectués la journée précédente par chaque membre de la famille de plus de cinq ans, peu importe le mode de transport. Ainsi, les trajets parcourus à pied, à vélo ou en voiture (et même en patins à roues alignées) sont tous pertinents, à condition que le déplacement ait un lieu de départ, une destination et un but. Les promenades autour du pâté de maisons ou autres déplacements ayant pour but de faire de l’exercice sont exclus. Des données statistiques font aussi l’objet de questions en vue d’obtenir de l’information, notamment l’âge, le sexe et la situation d’emploi des membres du ménage et le nombre de véhicules dont celui-ci dispose.