Études de la demande en transport

Les études de la demande en transport sont un important sujet de recherche du Comité TRANS. Enquêter sur les facteurs influant sur la demande en transport dans la région de la capitale nationale (RCN), comme les caractéristiques démographiques et géographiques, et s’intéresser à leur incidence sur la demande et les infrastructures de transport constituent une part considérable du portefeuille du Comité. Le Comité a par le passé publié plusieurs rapports sur la demande en transport dans la RCN

Étude sur les déplacements externes de la RCN

En 2011, le Comité TRANS a effectué une étude sur les déplacements externes de la RCN (parties 1, 2 et 3), qui portait sur les tendances régionales et interprovinciales en matière de déplacement dans la RCN, et particulièrement dans le contexte de l’enquête Origine-Destination de 2005, de même que des enquêtes O-D de 1986 et de 1995. Les tendances ainsi dégagées ont ensuite été utilisées pour faire des projections sur les habitudes de déplacement actuelles.

Par exemple, l’étude a révélé que si les emplois sont largement concentrés dans quelques secteurs, les lieux de résidence de la main-d’œuvre sont pour leur part beaucoup plus dispersés. La figure ci-dessous illustre la variation de la longueur des trajets dans la RCN.

Graphique illustrant la longueur moyenne d’un déplacement pour le travail selon le secteur d’origine.

Longueur du trajet pour se rendre au travail par lieu de résidence, 2005

L’étude a également permis d’établir le lien entre l’utilisation du transport en commun et certains facteurs démographiques, comme la densité de la zone, le nombre de véhicules que possède un ménage et le but des déplacements. L’étude s’est en outre intéressée à la circulation entre les secteurs et à la variation du nombre de déplacements selon les heures de la journée.