Enquête O-D de 2011

L’enquête Origine-Destination (O-D) de 2011 a été réalisée à l’automne de la même année. Au total, 25 374 entretiens téléphoniques ont été effectués, soit auprès de 5 % des ménages de la région visée par l’enquête, ce qui constitue un riche échantillon.

Vous trouverez ci-dessous les résultats de l’enquête résumés par secteur et organisés en tableaux sur les déplacements. Un PDF qui récapitule les principales constatations est également disponible.

Synthèse des résultats

Le rapport final synthétisant les résultats de l’enquête est divisé en sections :

Section
Table of Contents
Introduction
Methodology
Comparison with other Surveys
Key Findings
Summary by TRANS District
Origin-Destination Trip Tables
Appendix A: Survey Questionnaire
Supplement: Bicycle Trips in the NCR

Synthèse par secteur TRANS

Les principales caractéristiques démographiques et celles relatives aux déplacements sont indiquées ci-dessous pour chacun des 26 secteurs TRANS. Deux pages sont consacrées à chaque secteur et présentent :

  • une carte définissant le secteur
  • les caractéristiques démographiques du secteur
  • le statut d’occupation des résidents du secteur
  • certains nombres caractérisant les résidents du secteur dans leurs déplacements, notamment le nombre de détenteurs de laissez-passer de transport en commun, de détenteurs de permis de conduire et de télétravailleurs
  • certains indicateurs de déplacements, notamment les taux sommaires de déplacements
  • la répartition des ménages selon leur taille (nombre d’occupants), la disponibilité de véhicules et le type de logement
  • la répartition de la population et de la main-d’œuvre active du secteur, par sexe et groupe d’âge
  • une carte illustrant les cinq origines les plus importantes à destination du secteur ou les cinq destinations les plus importantes à partir du secteur, en période de pointe du matin (6h30 à 8h59), de même qu’un tableau montrant le nombre de déplacements pour chacune des 26 origines ou destinations. Le choix de présenter les origines ou les destinations est fondé sur le total le plus élevé des déplacements originant du secteur ou des déplacements à destination du secteur, en période de pointe du matin. Par souci de clarité, les déplacements originant du secteur sont montrés en rouge et ceux à destination du secteur en vert.
  • la répartition des déplacements par motif, pour la période de 24 heures, la période de pointe du matin et celle de l’après-midi
  • la répartition des déplacements par mode de transport, pour la période de 24 heures, la période de pointe du matin et celle de l’après-midi

Veuillez noter que les déplacements externes (originant du territoire d’enquête à destination de l’extérieur du territoire) ne sont pas compris dans les taux et nombres de déplacements présentés dans ce chapitre.

Tous les nombres ont été arrondis à la dizaine près. Des différences mineures pourraient donc exister entre les totaux de contrôle et les totaux calculés dans chaque catégorie.

Le territoire de la RCN visé par l’enquête

Ville d’Ottawa
Le territoire de la RCN visé par l’enquête Ville d’Ottawa
Ottawa à l’intérieur de la ceinture de verdure Secteur de transport en commun urbain de la Ville d’Ottawa
Ottawa Centre Coeur d’Ottawa
Ottawa East Beacon Hill
Alta Vista Hunt Club
Merivale Ottawa West
Bayshore/Cedarview Orléans
Rural East Rural Southeast
South Gloucester/Leitrim South Nepean
Rural Southwest Kanata/Stittsville
Rural West
Ville de Gatineau et MRC des Collines de l’Outaouais
Ville de Gatineau et MRC des Collines de l’Outaouais Ville de Gatineau
Territoire de desserte de la STO Île de Hull
Hull Périphérie Plateau
Aylmer Rural Nord-ouest
Pointe Gatineau Gatineau Est
Rural Nord-est Buckingham/Masson-Angers

Les tableaux sur les déplacements de l’enquête Origine-Destination.

Deux tableaux présentent ci-dessous les données pour tous les motifs de déplacement confondus et pour les déplacements liés à l’emploi respectivement, par tous modes de transport, par automobilistes, par personne à bord d’une voiture, pour le transport en commun, par tranches de 24 h et pour les périodes de pointe du matin et de l’après-midi.

Tous motifs de déplacement

Mode Tranches de 24 h Période de pointe du matin (6h30 à 8h59) Période de pointe de l’après-midi (15h30 à 17h59)
Tous modes Déplacements Déplacements Déplacements
Automobilistes Déplacements Déplacements Déplacements
Personne à bord d’une voiture Déplacements Déplacements Déplacements
Transport en commun Déplacements Déplacements Déplacements

Déplacements liés à l’emploi

Mode Tranches de 24 h Période de pointe du matin (6h30 à 8h59)
Tous modes Déplacements Déplacements
Automobilistes Déplacements Déplacements
Personne à bord d’une voiture Déplacements Déplacements
Transport en commun Déplacements Déplacements

Publications

Trends in Urban Travel – Implications for Planning and Forecasting
Rural Travel Around an Urban Area – Completing the Picture of Travel