Enquête interprovinciale sur la circulation des camions de 2007

À l’été 2007, une enquête interprovinciale sur la circulation des camions a été réalisée en vue d’établir une base de données complète sur les habitudes de déplacement interprovincial des camions lourds dans la région de la capitale nationale (RCN).

L’Enquête de 2007 a permis d’observer un volume quotidien de camions lourds traversant la rivière des Outaouais de 3 760, soit 9 % plus élevé que lors d’une enquête similaire menée en 1999-2000. Au total, 2 630 camions par jour empruntaient le pont Macdonald-Cartier (70 % du total de la circulation des camions), tandis que 1 130 empruntaient pour leur part le pont Chaudière (30 % du total de la circulation des camions). La figure ci-après montre la répartition du volume de camions entre différentes classes.

Diagrammes à secteurs montrant la répartition des volumes de camions transitant par le pont Macdonald Cartier et le pont Chaudière, par type de camion

Classification des volumes quotidiens de camions

Les déplacements de camions sur les deux ponts étaient plus importants durant la journée, hors des périodes de pointe ou durant la nuit que lors des périodes de pointe des navetteurs. Le phénomène de pointe en milieu de journée peut être attribuable aux exigences de l’horaire de travail des camionneurs, et possiblement à leur intention d’éviter les périodes de pointe des navetteurs. En moyenne, les déplacements sont de 47 % et de 41 % moins nombreux durant les périodes de pointe que durant la journée, hors des périodes de pointe, et durant la nuit, respectivement.

Trois types de déplacement ont été relevés, selon l’origine et la destination du déplacement : déplacements locaux, déplacements interrégionaux et déplacements transitaires, comme le montre le tableau ci-dessous.

Origine/Destination NCR Autres régions
RCN 2080 620
Autres régions 830 230

Au total, 2 080 (55 %) des déplacements de camions par jour visés par l’enquête étaient des déplacements locaux, 1 450 (39 %), des déplacements interrégionaux, et 230 (6 %), des déplacements transitaires.